Laboratoires de professionnalisation? Les organismes et la coordination du secteur social en Suisse
Les études montrent que, dans le paysage opaque de l’assistance qui a prévalu en Suisse jusque dans les années 1980, les mesures de coercition et la violence échappaient à toute surveillance ou presque. Cela dit, on oublie souvent que, en même temps, de nombreux spécialistes dénonçaient publiquement cette porte ouverte sur l’arbitraire, exigeant l’introduction de directives applicables à l’ensemble du secteur.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Le projet examine comment et dans quel contexte des acteurs actifs à l’échelle du pays ont tenté de soumettre notre système social hétérogène à des standards uniformes. Nous cherchons à déterminer qui a fourni quels arguments au niveau national et comment des critères et des directives ont été élaborés. Nous approfondissons la discussion en analysant les interdépendances entre organisations et organismes responsables étatiques et non étatiques, entre structures et pratiques internationales, suisses et régionales. Concrètement, nous nous intéressons à la "Conférence nationale suisse de l’action sociale, LAKO" (association faîtière des organisations d’utilité publique) durant la période de 1936 à 2000 et suivons ses objectifs jusqu’à nos jours.
Résultats
Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :
Titre original
Laboratories for professionalization in social welfare. Central civic associations caught between standardization and plurality