Fin du projet du PNR 76 et publication des résultats

Un projet de recherche participatif se penche sur l’histoire des institutions d’assistance aux personnes avec déficiences physiques.

Dans le cadre de ce projet, une équipe de recherche de la Haute école intercantonale de pédagogie curative de Zurich (HfH) s’est intéressée à l’histoire de la prise en charge de personnes ayant des déficiences physiques ou multiples en Suisse. Grâce à l’implication de témoins de l’époque, le projet éclaire la thématique sous différents angles. Il est le premier à analyser en parallèle les discours en Suisse romande et en Suisse alémanique, et se caractérise par son approche interdisciplinaire fondée sur les sciences historiques et la pédagogie spécialisée. Les travaux mettent en évidence le décalage entre l’intention qui sous-tendait les mesures prises par les institutions spécialisées et la manière dont les personnes concernées les ont vécues. Les résultats démontrent en outre l’importance d’une mise en œuvre rapide et complète de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées avec déficiences (physiques ou) multiples.