Vers la synthèse du programme

La plupart des projets du PNR 76 sont achevés. Leurs résultats seront synthétisés afin de répondre aux principales questions de recherche.

Le PNR 76, dont les travaux avaient débuté en 2018, s’était dès le départ doté de différents objectifs ambitieux. Il visait dans un premier temps à mieux comprendre les pratiques et politiques suisses en matière d’aide sociale, et plus particulièrement les causes et mécanismes ayant conduit à des interventions administratives non respectueuse de l’intégrité des personnes concernées. Dans l’intérêt des victimes, de leurs proches et de leur descendance, les souffrances qu’elles ont endurées et leurs incidences ultérieures devaient par ailleurs être traitées et documentées. Enfin, il importait d’analyser les aspects historiques et contemporains de l’assistance et de la coercition de manière à déterminer les actions et orientations qui seraient susceptibles d’être adoptées afin de mieux accompagner les personnes vulnérables ou en demande de protection. Les travaux de synthèse actuellement poursuivis ont pour vocation de répondre à ces attentes exigeantes.

Quatre publications en deux phases

Début 2024, la maison d’édition Schwabe publiera trois ouvrages spécialisés auxquels presque toutes les chercheuses et chercheurs du PNR 76 auront apporté une contribution. Ces livres, qui paraîtront en allemand et en français approfondiront trois thématiques :

  • volume 1 « Entre protection et coercition : Normes et pratiques au fil du temps » ;
  • volume 2 « Responsabilités brouillées : Structures, intervenant-es et mises à l’épreuve » ;
  • volume 3 « Placements et destinée : Décisions des autorités et consequences sur les parcours de vie ».

Ils mettront en lumière les résultats des projets de recherche et les corrélations globales qui existent entre eux.

Au printemps 2024 sera également publiée une synthèse compacte qui regroupera les principaux résultats du programme et formulera des recommandations à l’intention des décideurs. Cette brève publication comprendra des constatations centrales et intégrées sur les causes et les effets des interventions à des fins d’assistance. Elle explicitera leurs conséquences sur les parcours de vie des personnes concernées, démontrera leur importance pour les acteurs de la pratique et de la politique d’aujourd’hui, et précisera les actions devant être mises en œuvre au niveau pratique, administratif et politique. Proposée en allemand, en français et en italien, elle fournira des informations claires et lisibles sur les principaux résultats du PNR 76 en vue de contribuer au débat actuel sur l’assistance et la coercition.

Une large diffusion

Au printemps 2024, les conclusions du PNR 76 seront diffusées dans l’ensemble de la Suisse à l’occasion d’une manifestation de lancement organisée pour la sortie des trois publications thématiques du programme. Celles-ci seront accompagnées de courtes vidéos ainsi qu’une conférence de presse et d’un événement de clôture ouvert au public.