Contraindre pour protéger ? Normes et décisions dans la protection de l'enfant

© NFP 76

Cette recherche sociohistorique éclaire, sur la base d’une approche transversale (décisions administratives, judiciaires civiles et pénales), les transformations des modalités d’exercice de la contrainte étatique à des fins de protection des mineurs en Suisse romande depuis les années 1960 à nos jours.

  • Description du projet (projet de recherche terminé)

    Dropdown Icon

    Cette recherche socio-historique a comme objectif d’éclairer les transformations des dispositifs de protection de mineurs en Suisse romande depuis les années 1960 à nos jours.

    L’analyse privilégie deux axes :

    1. les transformations des cadres normatifs (lois et normes prescriptives) relatifs à la protection des mineurs ;
    2. les processus décisionnels (signalements, évaluations, décisions) menant à la mise en place de mesures de protection sur la base d’une analyse des dossiers personnels, d’entretiens qualitatifs et d’observations ethnographiques.

    Deux cas d’étude contrastés – les cantons de Genève et du Valais – ont permis de discuter nos hypothèses de recherche quant aux effets différenciés de l’implémentation des politiques de protection des mineurs durant les cinquante dernières années.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :

  • Titre original

    Dropdown Icon

    A coercive protection ? Assessing child protection norms and decision-making in the age of children's rights (French speaking Switzerland, 1960s–2010s)