Rôle des acteurs privés et des pouvoirs publics dans le placement d’enfants en famille d’accueil
Les acteurs (semi-)privés jouent un rôle déterminant dans le placement de mineurs en famille d’accueil à partir du 19e siècle. Dans les années 1990, ils gagnent encore en importance, en Suisse alémanique en particulier, où leur nombre augmente considérablement dans les cantons de Berne et des Grisons.
Description du projet (projet de recherche en cours)
Le projet étudie sous un angle historique et sociologique la question complexe de l’interaction entre acteurs privés et pouvoirs publics dans le placement d’enfants en famille d’accueil dans les cantons de Berne et des Grisons. Il analyse comment le transfert de tâches publiques à des institutions privées – en partie à vocation commerciale – a été (et est) légitimé, ainsi que l’impact d’une telle économie sociale mixte sur les mineurs concernés et leur famille. Le projet cherche à savoir sur la base de quels critères et de quels discours les organisations externes, mais aussi les familles d’accueil, censées faire leur travail "par amour", sont choisies. Dans ce contexte, l’équipe de recherche s’intéresse notamment à l’importance des schémas de pensée fondés sur le genre, ainsi qu’à la manière dont un droit civil sexué et un marché du travail qui pénalise les femmes influent sur les pratiques de placement, par le passé et de nos jours.
Contexte
De telles questions se sont déjà posées par le passé et continuent de se poser régulièrement. Selon les experts, les processus de placement actuels impliquant des organisations privées soulèvent divers problèmes et appellent des réponses, par exemple en ce qui concerne le financement ou les structures de surveillance et de compétence.
Objectif
Afin de comprendre l’évolution des problèmes et des champs de tension, le projet combine une approche historique avec une approche sociologique. Il met l’accent sur la période de l’après-Seconde Guerre mondiale (1945–2017) et analyse, à l’appui des cantons de Berne et des Grisons, les années 1990 plus particulièrement, où de nombreuses nouvelles structures de placement privées ont vu le jour.
Importance
D’une part, le projet analyse des archives encore jamais étudiées. D’autre part, il met en lumière les problématiques actuelles et dégage des connaissances de fond pour les spécialistes. À cet effet, les chercheurs collaborent avec un groupe d’experts et des spécialistes de la protection de l’enfance.
Titre original
In the best interests of children? Private actors and public authorities in out-of-home child care processes in the cantons of Bern and Graubünden (1945 to the present)