Rôle des acteurs privés et des pouvoirs publics dans le placement d’enfants en famille d’accueil
Les acteurs (semi-)privés jouent un rôle déterminant dans le placement de mineurs en famille d’accueil à partir du 19e siècle. Dans les années 1990, ils gagnent encore en importance, en Suisse alémanique en particulier, où leur nombre augmente considérablement dans les cantons de Berne et des Grisons.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Le projet étudie sous un angle historique et sociologique la question complexe de l’interaction entre acteurs privés et pouvoirs publics dans le placement d’enfants en famille d’accueil dans les cantons de Berne et des Grisons. Il analyse comment le transfert de tâches publiques à des institutions privées – en partie à vocation commerciale – a été (et est) légitimé, ainsi que l’impact d’une telle économie sociale mixte sur les mineurs concernés et leur famille. Le projet cherche à savoir sur la base de quels critères et de quels discours les organisations externes, mais aussi les familles d’accueil, censées faire leur travail "par amour", sont choisies. Dans ce contexte, l’équipe de recherche s’est intéressée notamment à l’importance des schémas de pensée fondés sur le genre, ainsi qu’à la manière dont un droit civil sexué et un marché du travail qui pénalise les femmes influent sur les pratiques de placement, par le passé et de nos jours.
Résultats
Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :
Titre original
In the best interests of children? Private actors and public authorities in out-of-home child care processes in the cantons of Bern and Graubünden (1945 to the present)