Initier le dialogue: 1ère conférence-débat du PNR 76

Le PNR 76 lance un cycle de cinq conférences-débats. La première de ces manifestations se tiendra le 7 décembre 2021 à Berne et sera consacrée aux placements extrafamiliaux.

​Afin d'enrichir la discussion qui s'inscrit dans le champ de tension entre assistance et coercition, le PNR 76 proposera cinq conférences-débats d'ici l'été 2022 basées sur les premiers résultats de recherche. Visant à permettre aux chercheuses et chercheurs ainsi qu'aux représentant·es de la société, de la pratique et de la politique d'échanger des idées, ces manifestations sont toujours conçues et organisées en concertation avec un partenaire de coopération.

Intitulé "Placements extrafamiliaux et effets sur les parcours de vie", le 1er Dialogue constitue une initiative conjointe du PNR 76 et d'Integras, Association professionnelle pour l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée. Dans le cadre du PNR 76, la situation des enfants et des jeunes placés auprès de tiers ainsi que celle de leurs proches est étudiée par plusieurs projets de recherche. Les trois projets présentés lors de la manifestation donneront un aperçu des parcours de vie des personnes placées et étudieront les effets éventuels de ces placements – ainsi que la manière dont ils influent sur les générations suivantes. Ce dialogue sera l'occasion d'exposer de premières conclusions et de les examiner avec des représentant·es de la pratique à la lumière du contexte actuel. Il vise à instaurer une discussion dont tous les participant·es sont invités à devenir partie prenante.

Mardi 7 décembre 202114h30 à 17h30, suivi d'un apéritifKursaal Berne​

Les conférences et discussions se tiendront en français ou en allemand. Une traduction simultanée sera assurée.

La manifestation est gratuite. Merci de vous inscrire jusqu'au 30 novembre 2021. Le nombre de places est limité.

Veuillez noter que la participation n'est possible qu'avec un certificat Covid valide qui devra être présenté à l'entrée avec une pièce d'identité.