Comment les enfants et les parents vivent-ils les actions des autorités de protection de l’enfant ?
Sur la base d’une analyse historique et juridique, et d’une étude empirique menée en Suisse romande et alémanique, ce projet évalue la manière dont les enfants et les parents vivent et comprennent les actions des autorités de protection de l’enfant (APEA) et comment ils y réagissent.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Ce projet fourni des connaissances sur les caractéristiques essentielles d’une procédure "équitable" en matière de protection de l’enfant. L’analyse historique permet de recenser l’historiographie des expériences vécues par les enfants et les parents dans le contexte d’actions et de décisions des autorités de protection de l’enfant (APEA) (avant 1981 et de 1981 à 2012). L’analyse juridique porte sur l’évolution à long terme (de 1907 à nos jours) des droits des parents et des enfants dans le cadre de la procédure de protection de l’enfant, ainsi que sur les voies innovantes explorées à l’étranger. L’étude empirique menée dans les régions francophone et germanophone de Suisse questionne quant à elle la manière dont les parents et les enfants perçoivent actuellement les actions et les interventions des APEA. L’objectif final est l’élaboration interdisciplinaire d’un projet de loi relatif à une nouvelle procédure de protection de l’enfant ainsi que des lignes directrices ad hoc.
Résultats
Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :
Titre original
Integrity, autonomy and participation in child protection: How do children and parents experience the proceedings of Child and Adult Protection Authorities?