Négligence des mineurs: pratiques sociales, hier et aujourd’hui
Si le bien de l’enfant est menacé pour cause de négligence, les interventions de l’État dans la famille sont légitimes. La signification donnée à "négligence des mineurs" varie selon la période et la discipline considérées. Les pratiques historiques montrent l’importance des analyses détaillées des processus décisionnels actuels dans la représentation de la famille et les rapports de sexe.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Des interventions considérables dans les familles ont été et sont légitimées au nom de la "négligence des mineurs" et de la protection des enfants concernés. La pratique en matière d’assistance varie fortement selon la période et la discipline considérées. Les pratiques historiques montrent qu’il est aussi nécessaire d’examiner à la loupe les processus décisionnels actuels. Nous analysons les caractéristiques, les mécanismes et les effets de cas de négligence des mineurs, dans le but d’identifier les causes possibles des pratiques portant atteinte à l’intégrité des personnes visées ou permettant de les protéger. À cet effet, nous examinons dans cinq cantons les discours politiques et publics actuels ainsi que ceux tenus par les experts (2019) relatifs à la famille, à l’éducation et à la maternité, puis les mettons en relation avec les discours du passé (2009/2010) avant de les confronter à la perspective des mères concernées.
Résultats
Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :
Titre original
Welfare practice in response to child neglect: Reconstruction and analysis of the discourse on family, childrearing, and motherhood