22 projets approuvés dans le cadre du PNR 76
Le Fonds national suisse a approuvé 22 projets à l’enseigne du Programme national de recherche "Assistance et coercition" (PNR 76).
Cette décision a été prise au terme d’une procédure de sélection en deux phases : à l’automne 2017, 77 esquisses de projet ont tout d’abord été évaluées par un groupe d’experts et par le comité de direction, à la suite de quoi 30 directeurs de projet ont été invités à fournir une requête de recherche détaillée ; 29 d’entre eux ont répondu à l’invitation. Quatre expertises scientifiques écrites ont ensuite été réalisées pour chaque requête de recherche : deux par des experts de l’étranger et deux par des membres du comité de direction. Outre les critères scientifiques, ce dernier examine également l’adéquation au programme selon le plan d’exécution.
Un budget total d’environ douze millions de francs est à la disposition des chercheurs.
Mener des recherches sur le sujet de l'assistance et la coercition impose indiscutablement une approche tout en sensibilité des exigences éthiques et des questions de protection de la personnalité et des données. Les équipes de recherche du PNR 76 doivent s’engager à respecter les principes éthiques établis dans la notice "Exigences éthiques relatives aux projets de recherche du PNR Assistance et coercition".
Les bénéficiaires des 22 projets de recherche approuvés rédigent actuellement une description de projet pour le site Web. Ces résumés seront disponibles en trois langues d'ici la fin octobre 2018.
Les thèmes et les contenus prévus dans le plan d’exécution n'étant pour l'instant pas tous couverts, le comité de direction a décidé de publier une deuxième mise au concours. Celle-ci interviendra durant le deuxième semestre 2018.