La recherche avec et grâce aux archives
La Conférence des directrices et directeurs d'Archives suisses (CDA) s'est réunie pour une journée d'étude le 14 novembre 2019
Organisée par la Conférence des directrices et directeurs d’Archives suisses (CDA), une table ronde sur la thématique des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux a eu lieu le 14 novembre 2019 à l'Hôtel de ville à Berne. Sous le titre "Devoir de mémoire", la discussion a porté sur les services que les archives ont apportés dans ce domaine au cours de ces dernières années, ainsi que sur leur contribution à la réalisation du PN R 76. Quelque 150 personnes ont participé à cette table ronde.
Avant cette séance, les chercheuses et les chercheurs du PNR 76 avaient pris part à un sondage en ligne portant sur leur collaboration avec les services d'archives. Alexander Grob, président du comité de direction du PNR, a présenté lors de la table ronde les résultats du sondage auquel ont participé des scientifiques de 24 projets. Il a indiqué qu'une grande partie des projets, à savoir les trois quarts d'entre eux, ont eu recours aux archives pour réaliser leurs travaux. Les archives cantonales sont celles qui ont fourni le plus de sources, deux projets sur trois y ont puisé des informations. Cependant, du matériel issu des archives des communes, des institutions et d'associations professionnelles, des instances officielles comme l'APEA (Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte), des tribunaux, des services de la jeunesse et d'autres encore, de même que des documents des archives fédérales représentent également des sources importantes pour les scientifiques. Parmi les sources dépouillées figurent entre autres des procès-verbaux et des décisions, des dossiers personnels et des dossiers relatifs à des cas précis, des actes législatifs et administratifs, ainsi que de la correspondance. La variété des matériaux consultés reflète l'ampleur thématique impressionnante des travaux de recherche.
Les scientifiques du PNR 76 ont apprécié le soutien des archives, notamment l'aide apportée par les professionnels sur les fonds d'archives et leur contenu, ce qui a permis de mieux orienter les recherches. Le sondage montre également que plus les chercheurs ont informé les archivistes de leur sujet d'étude, plus ces derniers ont pu leur indiquer les sources appropriées.
Cette table ronde a fourni une plateforme bienvenue pour réfléchir aux expériences vécues dans cette collaboration avec les archives.