Réfugiés mineurs non accompagnés dans le système de la prise en charge institutionnelle
Le projet analyse le placement et la prise en charge de réfugiés mineurs non accompagnés. Il tient compte de différents contextes historiques et formes de prise en charge afin de fournir des connaissances et des pistes de réflexion aux scientifiques, aux professionnels et aux politiques.
Description du projet (projet de recherche en cours)
Le projet examine le placement et la prise en charge de réfugiés mineurs non accompagnés qui peuvent être associés à des aspects tant de l’assistance que de la contrainte en raison a) de prescriptions du droit et de la politique d’asile ainsi que bureaucratiques, b) d’expériences de dépaysement ethnique et culturel ainsi que c) de conceptions quant à l’éducation et au besoin d’assistance des enfants. Le placement et la prise en charge actuels sont examinés du point de vue ethnographique, c’est-à-dire à l’aide d’observations et d’entretiens avec les personnes concernées, en tenant compte de différentes formes de prise en charge (centres, structures d’accueil pour adultes, familles d’accueil). Du point de vue historique, le projet se concentre sur des documents relatifs à des groupes de jeunes non accompagnés qui se sont réfugiés en Suisse durant les années 1947 à 1981.
Contexte
Étant donné l’absence, en Suisse comme dans d’autres pays, quasi totale de données scientifiques fiables sur le placement et la prise en charge de réfugiés mineurs non accompagnés ainsi que sur les mesures de contrainte prises à leur encontre, on manque de connaissances validées de manière empirique et ce, tant pour la situation actuelle que pour les évolutions historiques. C’est pourquoi la pratique professionnelle est elle aussi confrontée à des chances et à des défis très variés qui n’ont à ce jour pas pu faire l’objet d’une réflexion approfondie.
Objectif
Le projet répond aux questions suivantes : Comment les divers acteurs vivent-ils et évaluent-ils les contextes de prise en charge ? Comment le quotidien de l’assistance est-il façonné par les acteurs concernés ? Quelles exigences les acteurs concernés doivent-ils remplir ? Le projet entend ainsi mettre des connaissances fondées à la disposition de la discussion scientifique et donner aux professionnels et aux politiques des pistes de réflexion pour le développement ultérieur.
Importance
Le potentiel de l’étude réside avant tout dans la prise en compte de divers contextes historiques, dans la comparaison de différentes formes de prise en charge, dans l’intégration des points de vue des personnes concernées et dans sa dimension longitudinale. Le projet prévoit aussi un rapport étroit avec des questions liées à l’application, la coopération avec des partenaires du terrain, la mise à disposition des résultats aux professionnels et la fourniture de pistes de réflexion aux politiques.
Titre original
Experiencing Care – Experiencing Coercion? Unaccompanied Minor Refugees in Institutional Care