La "bonne famille" dans le cadre de l’école, de l’assistance et de l’éducation spécialisée

Dans quelles circonstances, durant la période de 1950 à 1980, l’école et l’assistance sont-elles intervenues dans une famille et ont-elles recouru au placement extrafamilial, dans quels cas ne l’ont-elles pas fait ? Quelles sont les familles considérées comme "normales", lesquelles comme "déficientes" et "mauvaises" ? Comment se présente l’encadrement socio-éducatif actuel ?

  • Description du projet (projet de recherche terminé)

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    La fin du boom économique de l’après-guerre est marquée par de profonds changements sociaux et culturels qui se sont traduits dans la politique sociale et en matière d’assistance des années 1970. La thérapeutisation et la psychiatrisation du quotidien influent sur le rapport à la famille. Désormais, les interventions de l’État passent par des services de conseil. Quels sont les critères qui sous-tendent la politique des pouvoirs publics ? Le projet reconstruit les discours de l’époque sur les modèles d’interprétation de la famille dans la Berne réformée et le Tessin catholique pour mettre en exergue des contrastes édifiants de la diversité socio-politique, économique, confessionnelle et linguistique de la politique familiale au sein de l’école. Le projet analyse des documents d’archive et explore la perspective des personnes concernées au moyen d’entretiens biographiques filmés.

  • Résultats

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    Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :

  • Titre original

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    The "good family". Negotiations of familial normality and its vicissitudes in school, welfare and counselling in Switzerland after 1950