Conférence de clôture le 24 mai 2024 : le PNR présentera ses conclusions et recommandations

Conférence de clôture du PNR 76 au Gurten à Berne, avec présentation des conclusions, puis débat avec des représentant·es de la société, de la politique, des autorités et des personnes directement concernées.

Les principaux résultats et conclusions du PNR 76 seront bientôt disponibles : le comité de direction les a synthétisés et a formulé des recommandations à l’intention de la politique, de la pratique et des parties prenantes. Ce rapport de synthèse sera disponible à la mi-mai 2024 et ses conclusions présentées le 24 mai lors d’une manifestation de clôture qui offrira l’occasion d’en discuter avec des représentant·es de la société civile, de la politique et des autorités. Le conseiller fédéral Beat Jans, à la tête du Département fédéral de justice et police, mettra en exergue l’importance de ces recherches et sera le trait d’union avec le monde politique.

Les résultats de ces cinq années de recherche interdisciplinaire sont riches d’enseignements. Ils révèlent la complexité des causes à l’origine des atteintes à l’intégrité et montrent les répercussions profondes des interventions précoces sur la vie des personnes concernées et de leur descendance. Ils mettent en lumière également les changements successifs dans les institutions du secteur social et décrivent comment celles-ci sont intervenues par le passé et comment elles travaillent aujourd’hui, tout en mettant en évidence le champ de tension entre assistance et coercition.

Cette manifestation s’adresse aux spécialistes sur le terrain, dans les associations et dans l’administration publique, aux scientifiques et aux participant·es aux travaux de recherche, ainsi qu’à toute personne intéressée.

La participation est gratuite, sur inscription. Les interventions seront traduites simultanément en allemand et en français.