De génération en génération : narration familiale dans le contexte de l’assistance et de la coercition

Dans ce projet, nous avons examiné comment le placement ordonné par les autorités administratives influe sur la génération suivante, la manière dont les familles concernées gèrent les événements traumatiques du passé ainsi que les enseignements qui peuvent en être tirés pour le développement actuel et futur de la protection de l’enfant et des aides à l’éducation.

  • Description du projet (projet de recherche terminé)

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    Notre projet étudie comment les traumatismes vécus par des personnes placées de force se transmettent aux enfants de celles-ci. Il peut s’agir de rupture, d’ingérence de tiers, de sentiment d’impuissance, de violence, d’abus, de froideur émotionnelle, de stigmatisation ou encore de précarité sociale. Nous nous intéressons aux stratégies d’adaptation mises en place dans le contexte de la famille, des institutions ainsi que de la société. À cet effet, nous avons mené des entretiens biographiques avec les descendants de la deuxième génération. Nous avons ensuite relié les connaissances ainsi obtenues aux données connues relatives à la première génération directement concernée. Enfin, grâce à un groupe témoin composé de personnes ayant principalement grandi dans des foyers ou des institutions après 1981, nous avons analysé comment et sous quelle forme nos résultats peuvent être exploités aujourd’hui et demain.

  • Résultats

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    Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :

  • Titre original

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    Intersectional transmission processes between persons affected by enforced fostering and their offsprings: A biographical-reconstructive study of individual coping strategies and societal conditions.