Placement d’enfants en institution: parcours de vie 60 ans plus tard
À la fin des années 1950, les conditions de développement et de vie de quelque 700 nourrissons ont été systématiquement recensées à Zurich. Une partie de ces enfants vivaient dans leur famille d’origine, tandis que les autres étaient placés dans des foyers. Quelle vie les personnes concernées ont-elles eue et comment celles-ci se portent-elles aujourd’hui, 60 ans plus tard?
Description du projet (projet de recherche terminé)
Entre 1958 et 1961, la Dresse Marie Meierhofer a examiné 354 petits enfants qui, pour des raisons diverses, avaient été placés durant la première partie de leur vie dans des foyers pour nourrissons. Puis, de 1971 à 1973, elle a réalisé un étude de suivi, qui n’a jamais été publiée. Parallèlement, 350 enfants, qui vivaient avec leurs parents, ont également fait l’objet d’études régulières dans le cadre de l’"étude longitudinale zurichoise" au Kinderspital Zürich. On a observé un nombre élevé de déficits du développement chez les enfants placés en institution par rapport aux enfants du même âge qui avaient grandi au sein de leur famille dès la naissance.
Aujourd’hui âgées d’une soixantaine d’années, ces personnes (*1953–1959) issues des deux études ont été invitées à témoigner sur leur parcours de vie. Leur état de santé physique et psychique ainsi que leurs capacités cognitives, sociales et motrices sont documentées grâce aux informations collectées à l’aide d’une combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives. Les facteurs d’influence tels que les conditions familiales et individuelles, le contexte de la prise en charge ainsi que les événements ultérieurs dans le parcours de vie et la situation actuelle des personnes concernées sont identifiés et décrits.
Titre original
Early Breaks: The impact of infant institutionalization in Switzerland – a 60-year long-term follow-up study
Résultats
Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :