Parcours de vie d’adolescents placés hors de leur famille

Le projet étudie le parcours de vie d’adolescents qui ont été placés hors de leur famille dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Lucerne et Bâle-Ville durant les années 1950 à 1985. Nous nous intéressons aux contraintes et aux opportunités que ces jeunes placés en institution ont rencontrées sur leur chemin vers l’âge adulte.

  • Description du projet (projet de recherche terminé)

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    Le projet analyse le parcours de vie adolescent·e·s placés par rapport à celui d’adolescents qui ont grandi au sein de leur famille. Nous cherchons à identifier les ressources que ces jeunes ont pu acquérir ou non dans les domaines de la formation et de la socialisation. Les années de 1950–1985 sont intéressantes parce qu’elles coïncident avec un accès accru à la formation pour tous les jeunes et avec des réformes des institutions de placement. Le design de recherche combine trois niveaux d’analyse : les politiques cantonales de formation (macro-analyse), les pratiques institutionnelles de placement (analyse des dossiers), et les parcours de vie (histoire orale).

    La recherche intègre des contacts avec les personnes concernées et des responsables actuels de travail social.

  • Résultats

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    Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :

  • Titre original

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    Adolescent in care and the acquisition of human and social capital: a comparative study of opportunities and achievements in four Swiss cantons (1950-1985)