Un livre interactif nouvellement disponible en ligne: "Le droit à la langue des signes – Le mouvement d’émancipation des sourd·e·s"

Une équipe de recherche de l’Université de Berne a étudié l’histoire des personnes atteintes de surdité en Suisse, notamment en vue de déterminer si celles-ci ont fait l’objet de mesures de coercition à des fins d’assistance.

​​​​Les résultats de cette étude sont désormais disponibles en ligne sous la forme d’un livre interactif. Celui-ci est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Berne et la Haute école spécialisée bernoise. Cet ouvrage numérique retrace l’histoire du mouvement d’émancipation des personnes atteintes de surdité en Suisse depuis les années 1980. A travers des interviews d’activistes atteints de surdité et d’autres sources historiques, il met en lumière les expériences de discrimination auxquelles ce mouvement a été confronté ainsi que les luttes qu’il a menées pour sa reconnaissance. Non content de synthétiser les recherches réalisées jusqu’à présent, ce livre éducatif offre également de nombreuses pistes de réflexion pour des études ultérieures. Par ailleurs, les revendications actuelles des personnes sourdes et malentendantes sont également reprises et analysées par rapport au contexte historique.

Enfin, les points les plus importants sont repris dans un quiz final qui permet d’ancrer les connaissances acquises de manière ludique. ​​