Nouvelle vidéo du PNR 76 : Aperçu de la pratique des visites à domicile
Le projet de recherche de Martina Koch et de son équipe révèle qu’une visite à domicile réussie dépend surtout de la capacité des spécialistes de maîtriser et de concilier divers champs de tension.
Les visites à domicile effectuées dans le cadre d’enquêtes commandées par les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) fournissent des informations sur la situation en matière de logement et d’environnement de vie des personnes concernées. Dans le même temps, elles constituent une intrusion dans la sphère privée de ces personnes. Les spécialistes doivent par conséquent systématiquement évaluer si une visite à domicile se justifie du point de vue technique ou s’il est possible de se procurer les informations recherchées par d’autres moyens.
Les résultats de la recherche de Martina Koch et de son équipe indiquent que, à l’heure actuelle, les visites à domicile sont très répandues dans le domaine de la protection de l’enfant. Ils montrent cependant aussi que les professionnel·les sont aujourd’hui beaucoup plus conscient·es de l’influence que peut avoir leur propre imprégnation normative sur l’évaluation des situations de logement et des environnements de vie que ce n’était le cas dans les années 1960 et 1970.
La pratique en matière d’enquêtes reste très hétérogène en raison du caractère fédéraliste des structures suisses. Le projet fait état de différences considérables entre les cantons et les régions de Suisse alémanique étudiés concernant les processus et les pratiques d’enquête. De plus, la loi ne précise pas les normes de qualité applicables aux enquêtes ni les qualifications professionnelles que les personnes chargées desdites enquêtes doivent posséder.
Plusieurs vidéos ont été réalisées dans le but de donner un aperçu emblématique des résultats des projets de recherche du PNR 76, dont celui de Martina Koch et de son équipe. Les résultats complets sont en outre présentés dans trois volumes thématiques disponibles en version imprimée et sous format eBooks (Open Access). Le projet sur les visites à domicile est publié dans le volume 2 « Responsabilités brouillées ».