Nouvelle vidéo du PNR 76 : la communication des autorités peut être améliorée
Une équipe de recherche de la FHNW a étudié l’évolution de la communication des autorités avec les personnes en situation de handicap. La vidéo avec Gabriela Antener montre comment améliorer encore un peu le dialogue.
Dans le cadre du projet de recherche « Communication des autorités avec les personnes en situation de handicap », l’équipe de Gabriela Antener a examiné comment les autorités ont fait évoluer leur communication au fil du temps. Les scientifiques estiment qu’il est encore possible de l’améliorer. À cette fin, il est nécessaire de communiquer de manière transparente et compréhensible sur les étapes de la procédure, les droits et obligations de participation qui touchent les personnes concernées ; le projet recommande également de privilégier un langage facile à lire et à comprendre et suggère de s’assurer que le personnel dispose de compétences spécifiques pour mener des entretiens.
Donner aux personnes en situation de handicap les moyens d’identifier et de saisir les opportunités de participation reste l’une des tâches les plus importantes. Il s’agit en particulier de sensibiliser parmi ces personnes les gens qui sont susceptibles de faire l’objet d’une procédure de protection de l’adulte, aux droits et possibilités de participation qui s’offrent à elles.
Pour montrer un échantillon des résultats des projets de recherche du PNR 76, le programme a réalisé plusieurs vidéos, dont celle-ci sur le projet de Gabriela Antener et son équipe. Les résultats du PNR 76 sont présentés dans trois volumes thématiques ; le projet sur la communication des autorités est présenté dans le volume 1 « Entre protection et coercition. Normes et pratiques au fil du temps ». Les livres sont disponibles dès à présent en version imprimée et en eBooks (Open Access).