Adoption et placement en famille d'accueil : mandat de recherche en cours

Le PNR 76 a lancé un mandat de recherche sur les thèmes "Retraits d’enfants et adoptions en situation de coercition" et "Placement en famille d’accueil". Le mandat est désormais attribué.

Les raisons du placement des enfants dans une famille autre que leur famille biologique – qu'il soit temporaire ou irrévocable comme dans le contexte de l'adoption – ont été au cours de l'histoire et sont encore aujourd'hui dépendantes du cadre juridique contextuel, des structures normatives et des conventions sociales. Afin d'acquérir des connaissances dans ce domaine au sein du PNR 76, il a été décidé de dresser d'abord un aperçu des connaissances et des lacunes actuelles. Andrea Abraham, maîtresse d'enseignement en bien-être de l'enfant à la Haute école spécialisée bernoise de travail social, établira une vue d'ensemble des connaissances empiriques actuelles sur l'adoption et le placement en famille d'accueil en Suisse ; pour y parvenir, elle effectuera une recherche sur les sources et la bibliographie disponibles et mènera des entretiens avec des expert·es.

Le comité directeur du PNR 76 se basera sur les résultats de ces recherches pour décider de mandater des études approfondies sur ce thème.