PNR 76 invite au dialogue à Lausanne et Zurich

Deux conférences-débats sur le thème de la participation dans la protection de l’enfant et de l’adulte – en coopération avec la COPMA.

Participation dans un contexte de contrainte : qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les conditions et les formes de participation ? De quoi faut-il tenir compte pour que les personnes ayant besoin d’aide et de protection puissent exprimer leur point de vue et défendre leurs intérêts ? Quelles sont les possibilités de participation actuelles ? Quels sont les obstacles à l’autodétermination, à sa préservation et à son encouragement ? Dans la protection de l’enfant et de l’adulte, les solutions porteuses ne peuvent déployer leurs effets qu’avec la participation des personnes concernées. Dans le champ de tension entre autodétermination et pouvoir tutélaire, les conditions-cadres juridiques et l’expertise professionnelle sont décisives. La mise en oeuvre et l’attitude des experts ont par ailleurs un impact déterminant sur la participation appropriée des enfants et des adultes dans l’évaluation, la prise de décisions et l’exécution du mandat. Dans le cadre d’un cycle de manifestations, des premiers résultats du PNR 76 font l’objet de deux conférences-débats entre les personnes issues de la recherche et de la pratique sous la perspective des personnes concernées et du contexte actuel.

Participation dans la protection de l’enfant

Lundi 14 mars 202213h30 à 17h30, Le Cazard, LausanneEn langue Française avec traduction simultanée et livestream

Participation dans la protection de l’enfant et de l’adulte

Mardi 22 mars 2022 13h30 à 17h30, Volkshaus, Zurich En langue Allemande avec traduction simultanée et livestream

La participation est libre. Merci de vous inscrire en ligne. Le nombre de places est limité. Les règles actuelles de covid s‘appliquent.