Placement de mineurs dans les régions frontalières : Valais et Tessin
Le projet entend reconstruire le système des placements de mineurs dans les cantons du Valais et du Tessin, depuis les années 1940 – le début de l’essor économique de la Suisse, la professionnalisation de son secteur social et sa mutation démographique – jusqu’à la crise économique du milieu des années 1970.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Le projet analyse les processus et les dynamiques qui ont motivé l’application, par deux régions frontalières – le Valais et le Tessin –, de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux à des mineurs suisses ou étrangers sur leur territoire cantonal ou dans les provinces limitrophes d’Italie entre les années 1940 et 1970. La recherche s’articule autour de quatre questions clés :
- Quelle a été l’influence des spécificités d’ordre social, politique et institutionnel de chacun des deux cantons sur le placement de mineurs étrangers ? Qu’est-ce qui différenciait la partie francophone de la partie germanophone du Valais ?
- Quelle incidence les facteurs économiques ont-ils eue sur les décisions prises dans ces deux cantons, sachant qu’ils présentaient encore des régions pauvres et rurales ?
- Quel a été le rôle de la religion dans les décisions des institutions de ces cantons d’obédience catholique ?
- Quelles étaient les relations entre les institutions cantonales et les institutions italiennes ?
Résultats
Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :
Titre original
Placements of Swiss and foreign minors in border regions: The cases of the cantons of Valais and Ticino.