Droits et possibilités des enfants qui ne peuvent pas vivre avec leur famille.

© Child Identity Protection

Vers qui les enfants doivent-ils se tourner en cas de graves difficultés à la maison ? Un guide répond à cette question comme à d’autres. Il s’adresse aux enfants avant, pendant ou après un placement extrafamilial.

Les travaux des chercheuses et chercheurs qui ont conduit le projet du PNR 76 « Décisions coercitives en Suisse, sous l’angle des normes internationales : le placement en famille d’accueil » les ont amenés à penser qu’il serait nécessaire de renforcer la participation des enfants et des familles en développant des outils d’information et de communication appropriés. Pour mettre en œuvre cette recommandation, ils ont eux-mêmes conçu et publié le guide « Moi et ma famille ». À cette occasion, ils ont bénéficié des contributions de spécialistes de toute la Suisse et d’un groupe d’enfants qui ont participé à la rédaction. Le guide est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais. Il informe les enfants entre 10 et 15 ans de leurs droits et répond à des questions telles que « Quand chercher de l’aide ? » ou « Comment je peux participer au processus de placement ? ».

L’équipe de recherche a également élaboré un guide pour les professionnels qui travaillent pour et avec des enfants. Ce guide vise à donner aux professionnel·les des conseils pratiques pour la mise en œuvre des normes internationales afin de les aider dans leur travail quotidien avec les enfants et les familles. Outre des références aux normes internationales, cette brochure de 13 pages contient des indications sur les bonnes pratiques en Suisse.