Décisions coercitives en Suisse, sous l’angle des normes internationales : placement en famille d’accueil
La recherche est la première étude portant spécifiquement sur la prise de décisions coercitives dans le cadre de placement en famille d’accueil dans le contexte suisse, à travers l’évolution des normes internationales.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Dans la pratique, les normes internationales ont progressivement créé des cadres et surtout des restrictions à la prise de décisions coercitives, afin de mieux faire respecter les droits des enfants. À ce titre, la recherche examine par quelles voies et dans quelle mesure le système suisse contemporain est conforme à ces normes en évolution.
La recherche examine particulièrement le système suisse de décisions de retrait et de placement en famille d’accueil et, dans la mesure du possible, de l’adoption, en entreprenant une analyse juridique de la législation et des politiques, ainsi qu’en menant une recherche qualitative afin de comprendre les pratiques au moyen d’entretiens approfondis et d’études de cas.
Titre original
Évaluation de la prise de décision coercitive en matière d'adoption et de placement familial en Suisse, sous l’angle des normes internationales.
Résultats
Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :