Conférence de clôture du 24 mai 2024 riche en émotions

© Marco Finsterwald | SNF

Lors de la conférence de clôture, les résultats du PNR 76 ont été présentés et discutés devant un parterre de 200 personnes, parmi lesquelles le Conseiller fédéral Beat Jans, qui a prononcé un discours très remarqué.

La publication du rapport de synthèse, dans lequel le comité de direction présente les principaux résultats de 29 projets de recherche et les résume sous la forme de dix impulsions, marque la fin du Programme national de recherche « Assistance et coercition » (PNR 76). Disponible au téléchargement en français, en allemand et en italien, cette synthèse se veut une contribution scientifique à la formation de l’opinion ainsi qu’au débat politique et spécialisé.

Afin d’enrichir et de poursuivre ce débat, les responsables du PNR ont invité – sept ans après le coup d’envoi des travaux de recherche – les chercheuses et les chercheurs impliqués, des resprésentant∙es de la société civile, de la politique et des autorités ainsi que des personnes directement concernées à la conférence de clôture au Gurten, à Berne.

À cette occasion, les chercheuses et les chercheurs ont présenté leurs conclusions devant un parterre de 200 invité∙es. Des scientifiques, des représentant·es des autorités et du monde politique ainsi que des personnes concernées ont ensuite commenté, évalué et priorisé les résultats et les impulsions du PNR 76. Puis le Conseiller fédéral et chef du Département fédéral de justice et police Beat Jans a prononcé un discours très remarqué, dans lequel il a salué le formidable travail de mémoire scientifique accompli et annoncé un train de mesures que son département entend mettre en œuvre afin de garantir la diffusion et l’utilisation des résultats de l’étude scientifique nécessaires pour cultiver le souvenir de cette douloureuse thématique et l’ancrer dans la mémoire des Suissesses et des Suisses.

L’intermède musical du duo Kurios de Patrick Waser et Erich Eicher a apporté une note festive à cette manifestation placée sous le signe des zones de tension entre assistance et coercition.