Vernissage et table ronde sur l’histoire des placements extrafamiliaux
Afin de rendre les résultats du PNR 76 accessibles au public, quatre scientifiques ont écrit ensemble un roman historique. Le vernissage aura lieu le 20 novembre 2024 à l’Université de Zurich.
Pendant près de cinq ans, Daniel Deplazes, Jona Garz, Nives Haymoz et Michèle Hofmann ont mené des recherches sur l’histoire du foyer éducatif d’Albisbrunn. Ces scientifiques travaillant à l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Zurich ont étudié les pratiques, l’organisation et le contexte de l’éducation en institution au 20e siècle. Afin de rendre les résultats de leurs travaux accessibles à un plus large public, et notamment aux enseignant·es, aux éducateurs·trices, aux assistant·es sociaux·ales et à d’autres spécialistes, ils ont écrit ensemble un roman historique. « Der Junge » (éditions Th. Gut) raconte l’histoire du jeune Werni, qui grandit dans des conditions difficiles à Berne au début du 20e siècle et qui est placé, à l’âge de quatorze ans, dans un foyer éducatif du canton de Zurich. Son histoire décrit le destin d’un enfant placé comme il y en a eu tant.
Le livre sera présenté lors d’un vernissage le
mercredi 20 novembre 2024, à 17h, dans le bâtiment principal de l’Université de Zurich. Inscriptions jusqu’au 10 novembre 2024
Cette forme inhabituelle de transmission des connaissances scientifiques est l’occasion d’organiser une table ronde. Celle-ci permettra également de s’interroger sur la manière de transmettre le résultat des recherches historiques. Participeront à la discussion :
Prof. Dr. Gisela Bürki (professeure ém. d’allemand et de pratique linguistique à la HEP de Berne)
Dr Daniel Deplazes (chercheur en sciences de l’éducation et romancier)
Prof. Markus Furrer (professeur ém. d’histoire et de didactique en histoire à la HEP de Lucerne)
Dr Urs Hafner (historien et journaliste scientifique)
Dr Loretta Seglias (historienne)
Les archives cantonales de Zurich accueilleront également, dans le cadre de leur série d’événements « Archivquellen als Erzählstoff » (Fonds d’archives – des histoires à raconter), une manifestation en lien avec la transmission des connaissances autour de ce roman le jeudi 12 décembre 2024 à 18h.