Grammaire de l’éducation en institution en contexte
Description du projet (projet de recherche terminé)
Les analyses reposent sur une approche multiniveau : au niveau micro, l’accent est mis sur les pratiques pédagogiques et diagnostiques, qui sont étudiées sur la base de dossiers d’"élèves" et d’autres documents d’archive pertinents. Au niveau meso, le projet s’intéresse aux formes d’organisation (surveillance, direction, etc.) ainsi qu’aux approches et "programmes" pédagogiques (groupe, école, formation professionnelle, thérapie, travail, etc.). Au niveau macro, enfin, il cherche à expliquer la continuité et l’évolution dans la perspective de l’évolution de l’éducation en institution en fonction de son environnement : ici, les chercheurs analysent les réseaux institutionnels, discursifs, conceptuels, personnels et spécifiques à une discipline scientifique en mutation.
Résultats
Le résumé des résultats de ce projet se trouve ici :
Titre original
"Grammaire" de l’éducation en institution : continuité et évolution en contexte à l’exemple de l’école nouvelle d’Albrisbrunn au 20e siècle