Grammaire de l’éducation en institution en contexte
Le projet examine la continuité et l’évolution de l’éducation au sein d’institutions (spécialisées) au 20e siècle en se fondant sur l’exemple de l’école nouvelle d’Albisbrunn (LA) dans le canton de Zurich. Les chercheurs se concentrent sur les changements au niveau des pratiques des institutions, de l’organisation, des concepts / approches et des contextes.
Description du projet (projet de recherche en cours)
Les analyses reposent sur une approche multiniveau : au niveau micro, l’accent est mis sur les pratiques pédagogiques et diagnostiques, qui sont étudiées sur la base de dossiers d’"élèves" et d’autres documents d’archive pertinents. Au niveau meso, le projet s’intéresse aux formes d’organisation (surveillance, direction, etc.) ainsi qu’aux approches et "programmes" pédagogiques (groupe, école, formation professionnelle, thérapie, travail, etc.). Au niveau macro, enfin, il cherche à expliquer la continuité et l’évolution dans la perspective de l’évolution de l’éducation en institution en fonction de son environnement : ici, les chercheurs analysent les réseaux institutionnels, discursifs, conceptuels, personnels et spécifiques à une discipline scientifique en mutation.
Contexte
Le projet se fonde sur des approches de gouvernance et néo-institutionnelles. Il part du principe qu’il y a eu deux tournants critiques ("critical junctures") déterminants pour l’école nouvelle d’Albrisbrunn (LA) : premièrement, les changements fondamentaux dans la politique en matière d’aide sociale et dans les discours socio-pédagogiques et de l’éducation spécialisée, qui ont conduit à sa création dans les années 1920 et, deuxièmement, des événements externes (critique et débat sur la réforme des maisons d’éducation ; évolution des exigences de professionnalisme et du contexte institutionnel, etc.), qui ont conduit à son repositionnement dans les années 1970 et 1980.
Objectif
Le projet a pour objectif l’analyse, la description et l’explication de la continuité et de l’évolution de la pratique et du concept des institutions dans des contextes en mutation. Il postule que l’environnement influence et modifie considérablement l’organisation des institutions et les approches pédagogiques, alors que, dans le même temps, les défis pédagogiques auxquels les établissements concernés doivent faire face au quotidien restent assez constants. D’un point de vue théorique, la continuité et l’évolution constituent la "grammaire" de l’éducation en institution.
Importance
Il s’agit d’acquérir des connaissances sur l’éducation spécialisée en institution, un domaine jusqu’ici peu ou pas exploré scientifiquement, ainsi que sur le lien entre pratiques des institutions et formation du personnel. Une importance particulière est accordée aux contextes en mutation en tant que facteurs d’explication de l’évolution et de la continuité des pratiques et du concept des institutions. Les modèles d’explication visés et la "grammaire de l’éducation en institution" doivent notamment trouver une application dans des contextes liés à la formation.
Titre original
"Grammaire" de l’éducation en institution : continuité et évolution en contexte à l’exemple de l’école nouvelle d’Albrisbrunn au 20e siècle