Achèvement du projet relatif au placement d’enfants dans des familles d’accueil
Le travail effectué par les familles d’accueil n’est guère reconnu par la collectivité et, dans de nombreux cas, il est trop peu rémunéré et soutenu. Cette situation constitue un risque pour le bien-être des enfants et adolescent·es concernés.
Légende de la photo: 1911 à Tramelan (Berne) famille d’accueil élargie. Une « Institution pour l’éducation des enfants de buveurs ». Crédit photo : Nicole Favre, Philippe Schaer, Analyse des besoins dans le Jura bernois pour les Petites Familles, Genève 2000.
Le regard porté par l’équipe de recherche sur le passé et le présent montre que le domaine des familles nourricières est depuis toujours marqué par une grande précarité financière. Conception traditionaliste de la famille et répartition des rôles entre hommes et femmes font que les soins apportés aux enfants placés sont souvent insuffisamment rémunérés. Bien que les familles d’accueil, et les mères nourricières en particulier, accomplissent une tâche extrêmement importante et exigeante, elle n’est guère reconnue par la collectivité. De plus, les places en famille d’accueil tendent de manière générale à manquer depuis longtemps. Cette situation augmente le risque pour les enfants recueillis – qui constituent déjà une catégorie de population très vulnérable en soi – de ne pas recevoir un soutien suffisant et d’être privés de possibles chances de s’épanouir dans la vie.
Ce point appelle une réflexion systématique et critique, notamment en lien avec le soutien et le suivi des familles d’accueil et la reconnaissance du travail fourni par celles-ci. Lorsque de nouvelles lois sont adoptées ou que des recommandations sont formulées dans le domaine du placement extrafamilial d’enfants et que celles-ci pourraient être exploitées à des fins d’amélioration, il convient de les examiner individuellement quant à leurs effets. Enfin, il est nécessaire d’apporter un soutien sur mesure aux personnes qui souffrent des conséquences (à long terme) des mesures de placement dont elles ont fait l’objet.