Table ronde traitant de l’histoire et de l’état actuel du système de familles d’accueil dans le canton de Berne

Présentation des résultats d’un Projet de recherche portant sur l’histoire et l’état actuel du placement en famille d’accueil au sein du canton de Berne mené dans le cadre du Programme national de recherche 76 « Assistance et coercition » (PNR 76).

Début16.11.2023 17:15
Fin16.11.2023 18:45
LieuForum politique de Berne

Le système de placement en famille d’accueil a une longue histoire dans le canton de Berne. Aujourd’hui encore, les familles d’accueil jouent un rôle primordial dans l’encadrement des enfants et des jeunes en dehors de leur famille d’origine. D’innombrables autres acteurs ont été et sont impliqués. Néanmoins, on compte étonnamment peu d’études sur la région de Berne. L’activité des parents nourriciers, en particulier, n’a été qu’à peine effleurée.

Nous discuterons ensemble de ce qui a changé et des continuités qui existent. Quels sont les défis actuels à relever ? Où nous mène cette évolution ? La recherche peut-elle contribuer à mieux comprendre l’état actuel du placement en famille d’accueil ?

Michèle Amacker, projet de recherche PNR 76 et co-directrice du Centre interdisciplinaire pour la recherche en études de genre, Université de Berne

Sven Colijn, Office des mineurs, directeur Surveillance et controlling des prestations

Tanja Rietmann, projet de recherche PNR 76, historienne

Martina Suter, directrice du Service de la protection des mineurs, Office de protection des adultes et mineurs de la ville de Berne

Parents nourriciers

Claudia Paiano, Modération

Entrée gratuite