Un film documentaire issu d’un projet consacré à la « bonne famille »
Le projet de recherche « La "bonne famille" dans le cadre de l’école, de l’assistance et de l’éducation spécialisée » a donné naissance à un documentaire qui explore la perspective des personnes placées.
Au 20e siècle, les autorités ont placé en Suisse plus de 100 000 enfants et adolescent·es dans des foyers et des familles d’accueil. Ces mesures étaient principalement prises pour des raisons de morale et concernaient en particulier les familles socialement marginalisées. Deux hommes âgés d’une soixantaine d’années racontent les placements qu’ils ont subis lorsqu’ils étaient enfants. Ils documentent la manière dont les interventions des autorités ont marqué leur enfance, leur adolescence et leur vie actuelle.
Chercheuse en sciences sociales et réalisatrice, Jessica Bollag a produit ce film de 37 minutes en marge de ses activités de recherche dans le cadre du PNR 76. Sous-titré en allemand, en français, en italien et en anglais, ce documentaire est déjà exploité dans des cours à la HEP de Berne et à la Haute école spécialisée bernoise. Une première publique n’a pas encore eu lieu, car il sera présenté l’an prochain à l’occasion de petits festivals. Il est toutefois possible de le visionner dès maintenant en prenant contact avec son auteure et réalisatrice.